Les Professions vous permettent de faire autre chose dans World of Warcraft que de casser du monstre ou partir à la recherche d'une épée mythique dans une quête épique (ça rime en plus).
Si vous avez toujours voulu devenir forgeron comme Larzuk dans DiabloII ou que vous désirez fabriquer des potions ou des vêtements pour les joueurs (haaa, l'aptitude tailoring des débuts d'Ultima Online, que de souvenirs...), alors les Professions sont faites pour vous. En développant celles-ci petit à petit, vous pourrez jouer un rôle important dans l'économie de World of Warcraft. Voyons donc un petit peu comment tout cela fonctionne.
LES DIFFERENTS TYPES DE PROFESSIONSIl existe trois types de professions dans ce système :
*
Les professions de collecte : Elles vous permettent de récupérer tous les in grédients/matérieux nécessaires pour faire des objets.
*
Les professions de commerce : C'est la phase de transformation des matières premières en produit final.
*
Les professions secondaires : Ce sont des compétences qui n'entrent pas en compte dans la limite de professions.
Vous pouvez choisir deux professions de base au maximum, à savoir deux professions de collecte, deux professions de commerce ou une profession de collecte et une profession de commercie. Les Professions de commerce vont généralement de paire avec les compétences de collecte. Pour fabriquer des objets, le forgeron doit par exemple aller miner. Néanmoins, vous pouvez parfois passer à côté en achetant vos ingrédients chez les joueurs ou les NPC. Un alchimiste peut par exemple acheter ses ingrédients chez un herboriste. Il n'empêche que la plupart du temps, vous prendrez une profession de collecte et une autre de commerce.
Les professions secondaires ne comptent pas dans la règles des "deux professions au maximum". Vous pouvez donc, en plus des deux professions de base, prendre une ou plusieurs professions secondaires.
ATTENTION AU LIMITE DE NIVEAUXAfin d'éviter que des personnages de bas niveau n'excellent dans les professions, une limite a été instaurée par Blizzard. Vous avez besoin d'un personnage d'un certain niveau pour apprendre de nouveau niveau de professions. Le niveau d'apprenti nécessite un personnage de niveau 5 au minimum, un Journeyman doit être de niveau 10, un Expert doit être de niveau 20 et un Artisan doit au moins être de niveau 35.
COMMENT LE JOUEUR PEUT T'IL DECOUVRIR DE NOUVELLES FORMULES ?Les formules des Professions sont bien évidemment indispensables aux joueurs pour créer un objet. Vous y trouverez les ingrédients et la façon de les manipuler pour obtenir l'objet souhaité. De nombreuses formules sont disponibles directement chez les professeurs/entraîneurs du jeu, lesquels vous apprendrons les bases des compétences de commerce. D'autres formules peuvent être découvertes chez certains vendeurs un peu partout dans le monde ou sur les cadavres des monstres.
EN QUOI LES PROFESSIONS DE WoW SONT-ELLES DIFFERENTES DES AUTRES MMORPG ?Les développeurs ont fait beaucoup d'efforts afin que chaque objet réalisé à partir des Professions soient utiles aux joueurs, et non pas juste créés pour améliorer leurs compétences. De nombreux matériaux ont d'ailleurs été placés dans des lieux hostiles, ce qui encouragera les joueurs à s'aventurer hors de la sécurité des villes pour obtenir leurs précieux ingrédients.
Les formules fonctionnent à tous les coups. Si vous collectez correctement les ingrédients nécessaires à la fabrication d'un objet, vous n'avez plus besoin de vous en faire pour sa création, vous n'avez pas un certain pourcentage de réussite à prendre en compte. Vous n'avez pas besoin non plus de tenter 36 combinaisons différentes pour trouver quelque chose qui fonctionne. Une formule indique clairement ce qui est nécessaire pour fabriquer tel objet. Il n'y a aucune hypothèse à faire à ce sujet, ni besoin d'aller se balader sur des dizaines de sites web.
TABLEAU DES PROFESSIONS
AMELIORATION DES COMPETENCESCertains objets sont faciles à créer ou à collecter, ils n'amélioreront donc pas très longtemps votre niveau de compétence dans la profession. Certains autres objets nécessitent par contre un haut niveau dans la profession, vous devez donc faire en fonction de votre niveau. Plus vous excellerez dans une profession, plus vous devrez créer ou collecter des objets rares. Les Herboriste de très haut niveau devront par exemple se rendre dans des endroits particulièrement dangereux pour récupérer les herbes les plus rares...
*
Gris : Vous ne pouvez pas améliorer votre profession en créant ou en collectant ce type d'objets.
*
Vert : Ces objets vous donnent une très petite chance d'améliorer votre niveau dans la profession. Vous devrez en faire beaucoup pour voir une amélioration.
*
Jaune : Ces objets vous donnent une petite chance d'améliorer votre niveau. Vous pouvez donc les travailler, mais ne vous attendez quand même pas à monts et merveilles
*
Orange : Ces objets sont idéalement placés pour améliorer votre profession. C'est grâce à eux que vous monterez rapidement de niveau dans votre profession !
*
Rouge : Ces objets nécessitent un niveau de compétence plus élevé que le vôtre. Revenez plus tard
INFORMATIONS ET ASTUCES * Certaines professions vous permettent d'utiliser la fenêtre d'échange pour interagir avec les objets des autres joueurs. C'est notamment le cas des enchanteurs qui peuvent enchanter les objets des joueurs via cette fenêtre.
* Si vous récupérez une formule et que vous n'êtes pas sûr de l'avoir, essayez de l'apprendre. Au pire, le jeu vous indiquera que vous la possédez déjà, l'objet ne sera donc pas perdu.
* N'hésitez pas à utiliser l'inteface du jeu au mieux pour vous faciliter la vie. Il est par exemple possible de créer plusieurs fois même objet en utilisant tous les ingrédients dont dispose le personnage.
* N'hésitez pas à acheter des ingrédients auprès des autres joueurs, ça va plus vite que de les collecter vous-même. Cependant, ne faites cela que si vous avez assez d'argent. Notez que vous pouvez aussi demander aux joueurs de votre guilde de vous refiler des ingrédients gratuitement.
* Sélectionnez un sac que vous dédierez à votre profession. Ceci vous empêchera de vendre des objets sans le faire exprès et vous pourrez ainsi vous y retrouver plus facilement.
* Gardez en tête les classes qui ont besoin de vos objets, vous les vendrez ainsi plus facilement. Les Guerriers et Paladins ont besoin de cottes de maille (les Hunters et Shamans y accèdent au niveau 40). Les Rogues, Hunters, Druides et Shamans ont besoin d'amure en cuir. Les Mages, Prêtres et Warlocks ont besoin de vêtements en tissu !
* N'hésitez pas à revendre des ingrédients aux autres joueurs, vous gagnerez plus d'argent qu'en les revendant aux NPC marchands.
o
Forge (Blacksmithing) : joyaux, barres métaliques, cuir,
lin, laine, etc.
o I
ngénierie (Engineering) : joyaux, vêtements, cuir, objets mécaniques, barres métaliques, etc.
o
Travail du Cuir (Leatherworking) : cuir, peaux, etc.
o
Couture (Tailoring) : lin, vêtements, laine, soie, etc.
o
Cuisine (Cooking) : viande, différentes parties du corps des animaux, etc.