JoaillierWorld of Warcraft: The Burning Crusade va introduire un grand nombre de nouvelles fonctionnalités pour étendre les possibilités du jeu vers des voies intéressantes et amusantes. Une de ces additions est l’introduction d’un nouveau métier : joaillier.
Les joailliers apprennent l’art de créer de beaux bijoux ou autres babioles à partir de métaux et de rares pierres précieuses. En traitant le minerai brut des divers dépôts et veines de métal, les joailliers peuvent extraire des gemmes utiles pour leur métier tout en récupérant du minerai. Les joailliers se reposent grandement sur leurs compétences de prospection pour récupérer un grand nombre de ces pierres.
Les joailliers travaillent les pierres précieuses de différentes manières. Si un joaillier utilise des gemmes pour créer de la joaillerie, il n’a en général besoin que des pierres brutes, non taillées. Ses anneaux, amulettes et bijoux fonctionnent comme ceux qui existent déjà en jeu, à part quelques exceptions notables. Par exemple, les joailliers peuvent apprendre à créer des figurines ornées qu’ils peuvent mettre dans leurs emplacements « bijou ». Ces figurines procurent toutes des bénéfices passifs mais elles peuvent aussi être utilisées pour procurer au personnage une courte amélioration, juste ce qu’il faut pour lui permettre de faire quelques dégâts en plus, ou une rapide amélioration des capacités de soins, juste ce qu’il faut pour se sortir d’une situation problématique. Ces figurines seront de type « lié quand ramassé » ce qui fait que seuls les joailliers pourront s’en servir.
Les joailliers peuvent utiliser les pierres précieuses d’une autre manière en les taillant, afin de les préparer à être utilisées sur les objets sertissables. Les pierres précieuses sont de différentes couleurs et formes. Les différents types donnent des types différents de propriétés de base, et la façon de tailler la gemme peut aussi affecter ses propriétés. Les joailliers peuvent apprendre différentes sortes de taille pour chaque type de gemme. Par exemple, la pierre de lune azur peut être taillée de façon à la rendre solide, étincelante, orageuse ou lustrée. Chacune de ces tailles donne des bonus différents lorsque ces gemmes seront serties sur les objets sertissables. Placer ces gemmes taillées sur l’emplacement de sertissage d’un objet (appelé la châsse) lui ajoutera les bonus de la gemme, permettant aux joueurs de personnaliser l’équipement de leurs personnages afin de mieux s’adapter à leurs styles de jeu individuels, ou aux divers rôles que leur classe peut avoir.
À haut niveau, les objets sertissables et principalement les gemmes taillées deviennent une part importante de la « trousse à outils » d’un bon aventurier. Les armes et les armures peuvent être toutes deux sertissables. Certains objets sertissables pourront être trouvés dans les donjons, mais l’extension fournira de nombreuses recettes qui permettront aux artisans du cuir, aux forgerons et aux tailleurs de créer des objets sertissables. Les objets sertissables pourront être de qualité inhabituelle (verte), rare (bleue) ou même épique (violette). Les châsses d’un objet peuvent également avoir des couleurs spécifiques. Si vous mettez dans chacune des châsses une gemme de la couleur correspondante alors l’objet aura un bonus de caractéristique supplémentaire en plus des effets normaux des gemmes. Toutefois, vous pourrez malgré tout mettre des gemmes de couleurs différentes dans ces emplacements si vous préférez avoir l’effet spécifique d’une gemme en particulier plutôt que le bonus additionnel.
Le sertissageN’importe quel personnage peut sertir des gemmes dans une châsse. Il n’a pas besoin d’être joaillier pour le faire. Toutefois, vous devrez demander à un joaillier (à moins que votre personnage n'en soit un) pour obtenir la plupart des gemmes à sertir. Il existe une autre source de gemmes taillées, et ce sont les « boss » de haut niveau de l’extension. Il y a des rumeurs indiquant que quelques-uns parmi ces monstres possèdent des pierres dont les pouvoirs vont bien au-delà de ceux des gemmes normales. Mais mettre la main sur ces joyaux sera sans doute un immense défi car il semble peu probable que leurs propriétaires veuillent se séparer de leurs plus précieuses pierres.
Sertir une gemme la bloque dans sa châsse et il n’y a aucun moyen de retirer une gemme une fois qu’elle a été sertie. Vous pouvez mettre une nouvelle gemme dans une châsse qui contient déjà une gemme mais en ce faisant vous détruisez l’ancienne gemme, la rendant inutilisable. Ceci vous permet d’ajouter des gemmes dans vos objets sertissables dès le début, sans avoir à attendre la combinaison « parfaite » de gemmes, puisque vous aurez la possibilité d’améliorer votre objet plus tard.